Maisons de maître, châteaux possèdent souvent de grands espaces qu’il est difficile d’habiller . Les patines habillent ces pièces démesurées et peuvent permettre de vieillir le support afin qu’il soit en cohérence avec ces lieux magiques.
Mais les patines s’adaptent aussi très bien à une décoration moderne. Elles permettent de faire le lien entre le mobilier contemporain aux lignes épurées et le vieux buffet de famille auquel on tient. D’accentuer un mur, de mettre en valeur un élément par un jeu subtile de couleurs et de matières.
Le choix des teintes est donc primordial, il faut créer une harmonie avec le lieu, la décoration. Réalisée artisanalement, une patine donnera de l’originalité, de la personnalité à votre pièce qui en deviendra unique. Puisque même en réalisant des effets identiques avec des tons similaires, elles ne pourra jamais être la identique.
La réalisation d’une patine consiste à superposer différentes couches de peintures plus ou moins liquide afin d’obtenir des effets de matières. C’est donc un effet qui se retrouve en surface du support et non dans son épaisseur contrairement aux enduits décoratif. Il est donc important que le support soit bien préparer avant la mise en œuvre de ce travail.
Les patines peuvent être réalisé avec différent types de peintures qui rendront de ce fait des effets différent. Je propose des patines avec des peintures acryliques (à l’eau) mais aussi des peintures naturelles et des peintures à l’huile. Je les utilise également sur du bois afin d’apporter un effet décoratif ou d’éclaircir, de vieillir des supports usés.